Les langues ont toujours fait l’objet de nombreuses idées reçues. Parmi les plus courantes, il y aurait des langues « faciles » à apprendre et d’autres qui seraient « difficiles ».
Mais est-ce vraiment réaliste de classer ainsi les langues en deux catégories si tranchées ? Selon quels critères ? Pour quels types d’apprenant ? En maîtrisant quelle langue maternelle ?
En fait, la vraie question est plutôt de savoir quels sont les paramètres qui influencent l’apprentissage d’une langue. Et il se trouve qu’ils sont nombreux …En voici un petit tour d’horizon :
1 Le vocabulaire
La facilité à apprendre une langue est toujours liée à sa proximité avec la langue maternelle de l’apprenant. Par exemple un Français apprendra de façon plus aisée l’italien, l’espagnol ou le portugais qui sont des langues qui appartiennent toutes à la famille des langues latines, plutôt que l’allemand ou le néerlandais qui sont des langues germaniques.
A titre d’exemple, le mot « arbre » en français se dit « árbol » en espagnol, « albero » en italien et « árvore » en portugais.
En allemand on dit « Baum » et en néerlandais « boom ».
Ainsi on peut noter de nombreuses similitudes entre les langues de même famille, ce qui évidemment facilite l’apprentissage. Dans notre exemple la langue la plus facile pour un Néerlandais sera l’allemand et non pas l’italien comme ça serait le cas d’un apprenant espagnol.
2 L’alphabet
Alphabet latin, cyrillique, arabe, géorgien, bengali : il existe de nombreux alphabets différents et si la langue que tu apprends s’écrit avec un alphabet entièrement inconnu, alors l’apprentissage va demander un travail plus important. Ceci dit, même si cette étape peut paraître un peu difficile au début il ne faut pas se décourager car il y a de nombreux moyens pour parvenir à apprendre un nouvel alphabet rapidement.
3 Les sons
Les intonations et les sons d’une autre langue, aussi appelés musique de la langue, nécessitent une vraie gymnastique à la fois de la bouche mais aussi de l’oreille. En effet il faut savoir que nous sommes parfois complètement sourds à certains sons d’une langue s’ils sont trop éloignés de ceux de notre langue maternelle. Ceci implique que nous ne pouvons ni les entendre ni les reproduire, en tout cas au début de l’apprentissage. Mais il n’y a là rien de catastrophique ! Il faut persévérer, se plonger au maximum dans un bain de langue, écouter des natifs, s’entraîner à parler, voyager dans le pays : bref, le mieux est d’être en contact au maximum avec cette nouvelle langue pour se familiariser avec les nouvelles sonorités que l’oreille va apprendre petit à petit à discriminer et la bouche à prononcer.
4 La grammaire
Apprendre la grammaire d’une autre langue nécessite également une certaine gymnastique d’esprit. Plus les langues sont proches plus l’apprentissage sera naturel et rapide car l’apprenant va pouvoir s’appuyer sur toutes les ressemblances avec sa langue maternelle. Par contre si les langues sont très éloignées, il va falloir se familiariser avec un mode syntaxique complètement différent de ce qu’on connaît sans pouvoir trouver d’appuis dans sa propre langue. Il faut apprendre un mode de pensée totalement nouveau pour construire une phrase, ce qui ajoute de la complexité à l’apprentissage.
Voici quelques exemples pour mieux comprendre :
- Dans les langues dites « flexionnelles » comme le français ou l’espagnol, les mots subissent des « flexions » dans la phrase, c’est-à-dire qu’ils peuvent changer de forme. Par exemple, les verbes se conjuguent, les noms et adjectifs s’accordent en genre et en nombre, …
- Dans les langues dites « agglutinantes » comme le turc, il y a un radical invariable et suivent une suite de suffixes dans un ordre précis.
« almamalısın» en turc signifie « vous ne devez pas prendre »
- Dans les langues « isolantes », tous les mots restent invariables quelle que soit leur fonction syntaxique dans la phrase. Des exemples typiques de langues isolantes sont le chinois et le vietnamien qui sont aussi des langues à ton. Une langue à tons, ou langue tonale, est une langue dans laquelle la prononciation des syllabes d’un mot est soumise à un ton précis, c’est-à-dire à une hauteur relative déterminée ou une mélodie caractéristique. Une modification de ce ton amène alors à prononcer un autre mot et indiquer un autre sens.
Par exemple en chinois, selon le ton employé :
- « ma » = maman
- « ma » = chanvre
- « ma » = cheval
- « ma » = injurier
- « ma » = est-ce que
5 L’âge
Plus on est jeune plus il est aisé d’apprendre une langue étrangère. De plus il est possible de l’apprendre sans aucun accent si on est encore enfant. Mais pas de panique ! Rien n’est perdu à 20, 50 ou même 70 ans ! On peut très bien apprendre n’importe quelle langue à tout âge, c’est juste que l’apprentissage va demander plus d’efforts et de temps, mais quelle belle réussite de pouvoir parler une nouvelle langue à un âge avancé.
6 La motivation
On ne le répétera jamais assez, les progrès réalisés dans l’apprentissage d’une nouvelle langue sont fortement dépendants du degré d’investissement de l’apprenant. Il est impératif de multiplier les cessions d’immersions dans la langue : vidéos, correspondances, voyages, expression sur les réseaux sociaux, podcasts, lectures, méthodes, applications …
Viens retrouver notre groupe de langues sur Facebook : Coliglote langage learning
7 La méthode d’apprentissage de la langue
La méthode utilisée pour apprendre une nouvelle langue peut donner une impression de facilité ou non. Méthodes, cours, vidéos, applications, lectures…il existe de très nombreuses méthodes différentes et chaque apprenant devra trouver celle qui lui convient le mieux, car une méthode d’apprentissage qui fonctionne pour un apprenant, ne marchera peut-être pas pour un autre.
Voir aussi : Les 6 meilleurs supports d’apprentissage pour les langues !
8 La popularité de la langue
L’anglais, le français, le chinois, le russe, l’espagnol, l’italien, le portugais sont des langues que l’on pourrait qualifier de « faciles » à apprendre dans la mesure où :
- Il existe probablement plusieurs dizaines de références de méthodes de langues
- De nombreux instituts proposent des cours de langues
- Les apprenants ont accès à un important volume de ressources en ligne comme des films, des séries, des chaînes télévisées, la radio, etc.
Elles bénéficient en somme d’une visibilité relativement importante et présentent pour certaines un intérêt au niveau économique. Cela n’est pas forcément le cas pour une langue plus « confidentielle » comme le lingala (République démocratique du Congo).
En réalité, il n’existe pas véritablement de langues plus difficiles à apprendre que d’autres. La difficulté est subjective et dépend avant tout du profil de l’apprenant. Sa langue maternelle, son désir d’apprendre, sa motivation et la méthode d’apprentissage choisie sont autant de facteurs à prendre en compte. Le plus important est de pratiquer régulièrement les quatre compétences constituant les piliers d’une langue : la compréhension et la production orale, la compréhension et la production écrite.
Notre nouvelle application Coliglote te permettra justement de développer ces 4 compétences de la façon la plus efficace possible, en pratiquant avec un natif ! Dans la première version de l’application, 10 langues seront déjà disponibles, d’autres suivront très vite. Inscris-toi vite, c’est gratuit.
Toutes les informations ici :
Article écrit par Ingrid, Coliglote
Consulté sur : ASSIMIL, http://fr.assimil.com/blog/y-a-t-il-des-langues-plus-faciles-a-apprendre-que-dautres/#more-7330
Bouchra
5 février 2020 at 18 h 47 minBonjour merci pour aider. Moi langue qui apprendre français et merci
Kaouther
5 février 2020 at 20 h 38 minBonjour je suis algérienne alors mon maternel langue c’est l’arabe j’as prendre la langue francais et anglais .problème que j’ai peur de parler avec la langue français j’ai essayé de la prendre avec un groupe a un école de langue mais j’ai pas reussit de éloigné celle peur .help me
Coliglote
6 février 2020 at 17 h 13 minBonjour et bravo déjà pour ce message parfaitement compréhensible ! Il ne faut pas avoir peur d’essayer de parler dans une langue, même quand on ne la maîtrise pas encore bien. C’est en faisant des erreurs et en essayant qu’on progresse. C’est tout à fait normal de ne pas se sentir super à l’aise au début, mais il n,’y a pas de recette magique : il faut persévérer. Si cela peut t’aider regarde les ressources qui sont proposées ici pour t’aider en français :
http://www.blog.coliglote.com/2019/09/11/apprendre-le-francais-voici-les-meilleures-ressources/
Et bientôt quand l’application coliglote sera sortie, tu pourras pratiquer avec un natif autant que tu voudras de façon très simple. Encore un peu de patience, sortie prévue en mars… Tu peux t’inscrire ici pour être prévenue quand l’application sera disponible : https://www.coliglote.com/
Courage !
Yaya nada
6 février 2020 at 17 h 43 minMerci c’est très utile 😊
Kamel kenioua
6 février 2020 at 23 h 08 minBonsoir Ingrid moi j’ai arreté l’ecole à l’âge de 14 ans j’avais toujours l’idée d’appendre le francais parce que c’est ma dexième langue aprés l’Arabe vingt aprés je me suis inscris dans une école privé pour les debutants j’ai étudier pour une année j’ai apris un peu à s’exprimer et à écrire mais le probleme c’est que la régle me parrait un peu dificile et surtout lorsque j’ ecris je fais beaucoup de fautes c’est notre chére Nadège qui nous donne des exercises mais je fais toujours des fautes d’ortographe voila à l’occasion j’ai oublier de vous remercie Ingrid pour l’invitation c’est à grace à toi que je suis dans votre groupe merci pour toi et pour vos colegues Nadége est Sylviane qui sont vraiment à hauteur franchement c’est un groupe genial.
Coliglote
7 février 2020 at 10 h 42 minBonjour Kamel, je suis très contente que tu arrives aussi bien à progresser en français et très touchée par tes compliments à notre petite équipe ! Merci !
Ingrid