Tu veux approfondir ta connaissance du français, le parler comme un vrai natif ? Rien de tel que de connaître quelques petites expressions typiquement françaises !
Voici 8 expressions, en image et avec des exemples d’utilisation dans des phrases pour mieux t’aider à les retenir :
- « Être une langue de bois » : parler pour ne rien dire, que du superficiel, manipuler…
Exemple : « Tous ces hommes politiques qui nous font toujours des promesses vides et tentent de nous endormir avec leurs belles paroles : ce sont des langues de bois. »
- « Avoir un coup de barre » : avoir un gros coup de fatigue soudain.
Exemple : « J’ai travaillé toute la journée depuis 4h00 ce matin, ce soir j’ai encore fait le ménage dans la maison et maintenant j’ai un gros coup de barre : je vais me coucher. »
- « Une histoire à dormir debout » : invraisemblable, difficile à croire.
Exemple : « Tu me dis que si tu es en retard à l’école c’est parce que ce matin sur le chemin de l’école tu es tombé dans le caniveau, que tu es alors rentré chez toi pour te doucher, mais que tu as laissé tomber la clé de ta maison dans le conduit d’évacuation de la douche et que tu n’as pas pu la récupérer car il y avait une invasion de fourmis dans ce tuyau. Quelle histoire à dormir debout ! Je ne te crois pas. »
- « Passer un savon à quelqu’un » : réprimander une personne.
Exemple : « Ah bon ! Ton frère t’a encore cassé ta poupée ? Je vais lui passer un savon, il va le regretter. »
- « Casser du sucre sur le dos de quelqu’un » : dire du mal d’une personne qui n’est pas là.
Exemple : « Ma belle-sœur critique tout ce que je fais dès que je ne suis plus là. Elle me casse sans arrêt du sucre sur le dos. C’est très désagréable. »
- « Se mettre au vert » : s’isoler, s’éloigner d’une situation compliquée.
Exemple : « Quand le ton a monté et que la tension est devenue palpable entre ma femme et ma mère, moi j’ai préféré me mettre au vert : j’ai quitté la pièce et je suis allé me promener dans la rue. »
- « Se dégonfler » : perdre son assurance, manquer de courage au moment d’agir.
Exemple : « Il m’avait pourtant promis de venir affronter le chef avec moi au sujet de notre problème, et puis au dernier moment il s’est dégonflé. Il n‘a pas eu le courage d’entrer dans le bureau. J’y suis allée toute seule. »
- « C’est du gâteau » : c’est très facile.
Exemple : « Tu veux que je te cuisine une quiche Lorraine ? Bien sûr, pour une Française, c’est du gâteau ! Je te fais ça tout de suite. »
Consulté sur Pinterest, Le français avec Pierre. https://www.pinterest.fr/francaisavecpierre/