Voici une petite dictée en français lue par Nadège. C’est une dictée en ligne avec la correction de dictée. Prépare-toi bien : prends un papier, un stylo, installe-toi au calme … et c’est parti !
Il suffit de cliquer sur la photo pour entendre la dictée en ligne. Tu peux mettre en pause et réécouter l’audio autant de fois que nécessaire.
Quand tu as fini, tu peux consulter la correction de la dictée juste en dessous. Corrige et tes erreurs et note le nombre de fautes que tu as faites afin de pouvoir mesurer ta progression à chaque nouvelle dictée.
Bonne chance et merci à Nadège pour cette dictée gratuite !
La dictée en ligne : l’accord du participe passé en français, conjuguer à l’imparfait
Clique sur la photo de Nadège pour écouter la dictée
La correction de dictée
La vieille maison du père Mathieu nous attirait, mais jamais nous n’osions y pénétrer. Tout le monde disait qu’elle était hantée. En effet, laissée à l’abandon depuis la mort du vieil homme, elle avait un air sinistre.
Un soir de décembre, nous avions cependant décidé de nous y risquer. Les volets claquaient. Après être passés par-dessus le mur du jardin, nous arrivions sur le perron quand la porte d’entrée s’ouvrit avec un grincement effroyable.
Ce fut un sauve-qui-peut général !
Exercice de dictée
- Que signifient ces expressions :
a) « un air sinistre » ?
→ C’est un air, une expression du visage qui inspire le malheur, la crainte.
b) « un sauve-qui-peut général » ?
→ C’est une fuite rapide et désordonnée de tous les gens présents. - Indique quels sont les 2 verbes conjugués au passé simple et précise pourquoi ils ne sont pas à l’imparfait (comme les autres verbes de cette dictée) ?
→ Il s’agit des verbes « s’ouvrit » et « fut ».
→ Ils sont au passé simple parce que l’action se situe dans le passé et que les faits sont soudains, brefs et précis. - Conjugue la 1ère phrase au futur simple et au passé composé.
- La vieille maison du père Mathieu (elle) nous attirera, mais jamais nous n’oserons y pénétrer.
- La vieille maison du père Mathieu (elle)nous a attirés, mais jamais nous n’avons osé y pénétrer.