Voici une petite dictée lue par Nadège. Prépare-toi bien : prends un papier, un stylo, installe-toi au calme … et c’est parti !
Il suffit de cliquer sur la photo pour entendre la dictée. Tu peux mettre en pause et réécouter l’audio autant de fois que nécessaire.
Quand tu as fini, tu peux consulter la correction juste en dessous. Corrige et tes erreurs et note le nombre de fautes que tu as faites afin de pouvoir mesurer ta progression à chaque nouvelle dictée.
Bonne chance !
La dictée en ligne gratuite, niveau collège
Clique sur la photo de Nadège pour écouter la dictée
La correction de dictée
Ce miracle, M. Havard l’avait attendu jusqu’alors. Lorsqu’il vit au contraire que l’on s’arrêtait devant son cachot, lorsqu’il comprit qu’on allait ouvrir la porte, il lui apparut brusquement que les miracles n’existaient point, qu’il ne fallait pas les attendre, que sa dernière heure était venue. La clé tourna dans la serrure. Lentement les rouages fonctionnaient. Il fallait peut-être une seconde pour que la porte s’ouvrit, cette seconde devait durer un siècle pour l’agonisant qu’était M. Havard.
Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas
Exercice de dictée
- Que signifie l’expression «cette seconde devait durer un siècle » ?
Il semblait à M. Havard que le temps d’ouverture de la porte de sa cellule était si long que 100 ans s’étaient écoulés !
En effet, il se trouvait dans un état de stupeur car il venait de prendre conscience que « sa dernière heure était venue » et qu’il allait mourir (précision avec le mot « agonisant », synonyme de mourant). - Indique au moins 3 mots de la famille de « porte ».
→ apporter, reporter, emporter, exporter, un portier, un rapporteur, un transporteur, un portemanteau, un porte-clefs, un porte-monnaie … - Trouve les verbes conjugués à l’imparfait et au plus-que-parfait de l’indicatif et donne leur infinitif.