Quelles sont les langues les plus faciles à apprendre ?

Si vous aimez les langues, l’apprentissage d’une nouvelle langue peut être un moyen d’enrichir votre culture et de vous ouvrir aux coutumes et à l’histoire d’une autre partie du monde, même s’il s’agit de la langue de vos voisins. Avant de vous lancer dans l’apprentissage d’une nouvelle langue, vous devrez cependant savoir qu’il existe des langues dont l’apprentissage peut être plus facile que d’autres, un point à prendre en compte si vous souhaitez une progression rapide et sans accrocs. Pour cette raison, nous vous présentons tout de suite certaines des langues les plus faciles à apprendre, que vous pourrez découvrir au plus vite.

1. Les langues les plus faciles à apprendre : l’italien

Si votre langue maternelle n’est autre que le français, l’une des langues les plus faciles à apprendre pour vous n’est autre que l’italien. En effet, l’italien dispose de grandes similarités avec le français, notamment en ce qui concerne les mots de vocabulaire italiens, et la formation des phrases dans cette langue magnifique. L’italien serait en réalité plus proche du français que de l’espagnol.

Bien que l’italien soit facile à apprendre, l’aide de cours en ligne peut tout de même être bénéfique pour vous aider à améliorer votre oral, l’accent et la prononciation italienne pouvant parfois poser problème aux français !

2. L’espagnol

Comme vous l’aurez certainement deviné, l’espagnol fait également partie de notre classement des langues les plus faciles à apprendre. Tout d’abord, il peut s’agir d’une langue dont les bases ne vous sont pas inconnues, puisque son apprentissage est proposé aux élèves français qui le désirent dès le collège.

Si vous n’avez encore jamais étudié l’espagnol, pas de panique pour autant, vous pourriez très vite parvenir à apprivoiser cette langue étrangère. S’agissant d’une langue latine, elle dispose de nombreux points communs avec le français, ce qui pourrait faciliter votre compréhension du vocabulaire et de la conjugaison de la langue. Il s’agit également d’une langue parlée dans un grand nombre de pays, que ce soit en Espagne ou en Amérique du Sud. Si vous aimez les voyages, nous ne pouvons que vous conseiller son apprentissage !

3. L’anglais

L’anglais fait aussi partie des langues qu’il est possible d’apprendre relativement rapidement, d’autant plus qu’il s’agit d’une langue qui ne vous est certainement pas inconnue. C’est simple, l’anglais est partout ! Dans vos films et séries préférés, sur Internet… Et même à l’école, où l’anglais est la première langue étrangère enseignée, cela dès l’école primaire et jusqu’au lycée.

Il est pourtant vrai que l’anglais n’est pas une langue latine mais bien une langue germanique, ce qui pourrait quelque peu complexifier son apprentissage. Malgré ce point, rappelons que la conjugaison et la grammaire anglaise sont très simples, puisque la langue ne demande pas l’apprentissage de déclinaisons comme cela est le cas de l’allemand, et qu’il n’existe pas non plus de règle de féminin ou de masculin. Seul point de langue à apprendre par cœur, les verbes irréguliers !

4. Le suédois

Bien que cela puisse paraître étonnant, le suédois fait aussi partie des langues dont l’apprentissage ne devrait vous poser que peu de problèmes, cela d’autant plus si vous disposez d’une bonne maîtrise de l’anglais. Si vous souhaitez apprendre une langue qui sort de l’ordinaire, et que les langues latines et romanes ne vous attirent pas, le suédois pourrait être l’option idéale. Bien que cette langue nécessite l’apprentissage de nouvelles lettres de l’alphabet suédois, elle ne comprend pas de déclinaisons et ne dispose que de deux genres, un peu à la manière de l’anglais.

5. Le portugais

Si vous parlez déjà l’espagnol, il vous faudra apprendre le portugais pour être en mesure de partir à la découverte de l’Amérique du Sud dans la langue natale de ses habitants ! La langue est très proche de l’espagnol, bien que la prononciation du portugais puisse être moins évidente. En choisissant des cours de portugais proposés par un professeur qualifié, vous pourrez tout de même faire de rapides progrès, même en ce qui concerne votre prononciation. À savoir que la prononciation brésilienne est plus simple à apprendre que celle du portugais parlé en Europe !

6. L’indonésien

Et oui, l’indonésien n’est pas une langue aussi complexe qu’il n’y paraît, bien au contraire ! Si vous rêvez d’une immersion en orient, le choix de l’indonésien pourrait s’avérer bien plus évident que celui du mandarin, une langue relativement complexe à apprendre. De plus, l’indonésien est la première langue du 4ème pays le plus peuplé au monde, ce qui en fait une langue importante, et qui pourrait vous donner envie de voyager en Asie. Contrairement au japonais, à l’indien ou au mandarin, l’indonésien utilise l’alphabet latin, et la langue ne nécessite pas non plus la mise en pratique des tons. La conjugaison est relativement simple et vous adopterez très vite la prononciation indonésienne, après seulement quelques semaines de révisions.

Article écrit par Preply, plateforme d’apprentissage des langues en ligne, en partenariat avec Coliglote

Leave Your Comment

Your email address will not be published.*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.