Ecrire avec un clavier suppose qu’à chaque touche est associée une lettre de l’alphabet.
En français et en anglais il y a 26 lettres dans l’alphabet, en italien et en portugais 23, en espagnol 29, en russe 33, en arabe 28 … rien d’insurmontable pour faire tenir tout cela sur un clavier d’ordinateur ou de téléphone. Le clavier l’outil par excellence des langues alphabétiques !
Mais qu’en est-il du chinois ?
Le chinois n’est pas une langue alphabétique. Il s’écrit avec des caractères uniques, ou sinogrammes, qui représentent chacun des concepts ou des mots. Le principe alphabétique, selon lequel une lettre code un son et une combinaison de lettres ensemble forme un mot, n’existe pas.
- Ainsi le caractère chinois pour écrire « maison » est 屋.
- Le caractère qui signifie « chat » est 貓.
- Pour écrire « table », on écrit 表, etc …
Et il existe ainsi plus de 50 000 caractères différents !! Impossible de les faire tous figurer sur un clavier …
Alors comment s’y prend-t-on pour écrire le chinois avec un clavier ?
Le chinois parlé
Tout d’abord, une petite précision.
Il n’y a pas qu’une langue chinoise parlée, mais neuf, dont sept langues principales. Elles sont tellement différentes entres elles, que des locuteurs de ces différentes variantes ne se comprennent pas. La langue officielle et majoritaire étant le mandarin.
Le chinois écrit
Les langues chinoises s’écrivent toutes avec les caractères chinois : l’écriture dite « traditionnelle » ou bien l’écriture simplifiée.
Contrairement à une idée répandue, la grammaire des langues chinoises n’est pas uniforme d’une langue à l’autre. Si ces langues partagent de nombreux points communs, en connaître une ne permet cependant pas de savoir parler les autres.
Cependant la langue officielle, le mandarin, a vu son écriture normalisée et elle est comprise par la plupart des Chinois.
Ceci dit, elle comprend toujours des milliers de caractères, impossibles à insérer sur un clavier ! Alors comment ça marche ?
Le Pinyin
Le Pinyin est une méthode de transcription du chinois oral en alphabet latin. C’est-à-dire que c’est une écriture plus ou moins phonétique des caractères.
Un certain nombre de claviers ont été inventés pour taper ces nombreux caractères chinois. Le plus célèbre est le clavier Pinyin.
Voilà comment ça marche : si on sait comment un caractère est prononcé, on le tape phonétiquement sur le clavier Pinyin et on obtient un certain nombre de choix, parmi lesquels on peut choisir.
Par exemple, « serpent », c’est 蛇,qui se prononce comme « shea »
Il suffit de taper « she » sur le clavier Pinyin, pour voit apparaître différentes propositions qui peuvent correspondre au mot recherché, y compris la petite illustration !
Ensuite on choisit le caractère recherché (ou l’image dans ce cas):
Et le tour est joué !
Attention aux tons !
Le chinois est une langue à tons, ou langue tonale, c’est à dire une langue dans laquelle la prononciation des syllabes d’un mot est soumise à un ton précis, donc à une hauteur relative déterminée ou une mélodie caractéristique. Une modification de ce ton amène alors à prononcer un autre mot et indiquer un autre sens.
Un mot comme « ma » peut signifier cheval, mais il peut aussi signifier maman, ou chanvre ou il peut rendre une phrase douteuse ou avoir même d’autres significations selon le ton utilisé….
Par conséquent, lorsque je tape « ma » sur mon clavier pinyin, j’ai le choix entre de nombreux caractères. Cela prend du temps de choisir le bon.
Cependant, la plupart des mots en chinois se composent tout de même de plus d’un caractère. La bière, par exemple, est « pijiu » (pi est un caractère et jiu aussi). Quand je tape cela, j’obtiens immédiatement les deux caractères que je cherche.
Il est donc possible de taper assez rapidement.
Voilà ! La lumière est faite sur ce mystère de l’écriture de la langue chinoise sur un clavier !
A bientôt pour un nouvel article sur les langues…
Ecrit par Ingrid, Coliglote
Sources :