Transcription de l’entretien avec Christine Hélot, professeure des Universités à Strasbourg, ESPE Alsace
Alors cette question est une question pédagogique assez complexe, mais on peut répondre d’emblée : « Oui, tout à fait ! ».
Les programmes bilingues qui ont très bien montré l’apprentissage de la lecture et de l’écriture dans deux langues en même temps sont les programmes bilingues du Canada, où les enfants apprennent à lire et à écrire en français et en anglais. Alors dans ce contexte, on remarque tout de suite qu’on a deux langues qui sont des langues « valorisées ». C’est beaucoup plus compliqué évidemment, quand on a deux langues de statuts inégalitaires ou deux langues qui n’ont pas le même alphabet, par exemple l’arabe et le français.
Ceci ne veut pas dire que parce que l’enfant apprend à lire et à écrire en français à l’école, à l’âge de 6 ans à peu près, il ne peut pas apprendre à lire et à écrire en même temps en arabe à la maison ou dans des cours de soutien pour cette langue.
Les travaux récents ont montré qu’en fait on peut très bien commencer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture de deux langues en même temps. Pendant longtemps on a cru qu’il fallait d’abord que la langue première, ou la langue maternelle, soit bien acquise. Qu’on apprenne à lire et à écrire dans la langue maternelle avant de pouvoir apprendre à lire et à écrire dans une seconde langue.
En fait les travaux sur l’enseignement bilingue aujourd’hui montrent qu’on peut très bien commencer dans les deux langues en même temps. Mais bien évidemment, il faudra des outils pour que l’enfant apprenne à lire dans les deux langues et, encore une fois, la littérature de jeunesse et les livres dans la langue non dominante vont jouer un rôle très important pour cet apprentissage.
Merci à Christine Hélot
krista hernach
12 février 2021 at 7 h 02 minI do read and write in two languages fluently and I am currently learning a third language and am enjoying it.
Coliglote
12 février 2021 at 12 h 01 minCongratulations ! Which languages do you speak ?