La communication non verbale c’est quoi ? C’est l’ensemble des signes, gestes et expressions du visage qu’on peut utiliser pour communiquer à la place de parler. Certains de ces signes sont universels, mais d’autres sont propres à un seul pays ou peuvent signifier des choses différentes selon les cultures.
Voici un tour d’horizon pour t’éviter de faire des gaffes à l’étranger !!
NOTRE LANGAGE CORPOREL UNIVERSEL.
Il y a 20 000 ans le langage corporel des hommes était le même partout dans le monde car il correspondait à un impératif absolu : rester en vie. Signaler un danger, prendre la fuite, se nourrir, s’abriter : autant de nécessités exprimées par les mêmes signaux. Dans les millénaires qui ont suivi, les peuples ont évolués différemment selon leurs déplacements, leurs rencontres, leur histoire et leur culture et ainsi sont nées des milliers de langues différentes partout dans le monde.
Malgré tout, il existe une « grammaire gestuelle », inconsciente et universelle, basée sur ces signaux ancestraux qui a perduré à travers les millénaires. Ainsi nous avons sept émotions qui s’expriment exactement de la même manière à travers le monde : la joie, la tristesse, la colère, le dégoût, la peur, la surprise, et le mépris.
Ces émotions se manifestent surtout sur le visage : un sourire de joie, des yeux écarquillés de surprise, une bouche tordue de dégoût, un visage triste…. et seront interprétées exactement de la même façon que tu sois au Groenland, en Amazonie ou en Australie. C’est un langage non verbal plus fort encore que les langues écrites ou orales capable de créer un lien implicite entre les hommes du monde entier.
LES VARIATIONS DE LA COMMUNICATION NON VERBALE SELON LES PAYS
Chaque pays, chaque peuple possède environ 200 éléments de langage corporel. Certains sont communs à plusieurs pays ou peuples, mais d’autres sont très spécifiques parfois même à l’échelle de la région ! En voici quelques exemples :
Des gestes typiquement français :
Être ivre
En mettant son poing devant son nez et en le faisant tourner
En avoir ras le bol (assez)
En passant sa main à l’horizontale au niveau du front plusieurs fois pour signifier un débordement.
C’est rasoir (ennuyant)
En passant de manière répétée le dos de sa main sur sa joue
Mon œil (je ne te crois pas)
En plaçant son index sur sa paupière inférieure
Des gestes typiquement italiens :
Quoi ? Où ? Pourquoi ? Mais qu’est-ce que tu veux ? Mais qu’est-ce que tu dis ?
En joignant les doigts en déplaçant la main de haut en bas.
Non. Pas du tout. Ça ne m’intéresse pas. Ça ne me convient pas.
Main sous le menton, paume vers le bas, mouvement de la main vers l’avant
Parfait ! Impeccable !
Pouce en index joints, mouvement transversal de la main de gauche à droite à hauteur du ventre.
Et pour illustrer le tout en vidéo :
Gare aux gaffes à l’étranger !!
Le pouce en l’air en Iran
Ce geste avec l’index et le majeur s’il est très courant en France et en Occident pour signifier une approbation, n’a pas le même sens partout dans le monde. En Iran ce geste est considéré comme un doigt d’honneur. Cela signifie que tu mets ton pouce dans l’anus de ton interlocuteur. Autant dire que tu n’es pas prêt de te faire des amis !
Le geste “OK” au Brésil
Souvent utilisé en plongée et dans la vie de tous les jours pour indiquer que tout va bien. Si tu fais ce geste au Brésil, ça va mal finir puisque ce symbole est utilisé pour insulter quelqu’un de “trou du cul”. En France, ce symbole est utilisé également pour dire zéro alors qu’autour de la Méditerranée, le geste est utilisé pour faire allusion à l’homosexualité, et au Japon à l’argent. De nos jours, ce signe est même en train de devenir un symbole de ralliement pour l’extrême droite américaine
Tout va toujours bien ?
Le chiffre 5 avec la main en Grèce et au Pakistan
Si tu souhaites faire un “high five” à quelqu’un ou indiquer le chiffre 5 en ouvrant la main en grand, la paume vers ton interlocuteur, ce geste sera perçu comme une insulte ou une menace en Grèce ou au Pakistan car il évoque la malédiction d’une personne et de sa famille sur 5 générations.
Le “V” de la victoire au Royaume Uni et dans les anciennes colonies anglaises
Ce signe de victoire fait en Angleterre te fera passer pour un vainqueur insultant et méprisant. Il en sera de même si tu veux commander deux bières dans un pub !
Le signe “venir ici” en Asie du Sud-Est
Signaler à quelqu’un de s’approcher en agitant son index, le dos de la main vers le sol, peut être considéré du mépris, comme si tu appelais ton chien. Il est préférable de mettre la paume de la main vers le sol.
Croiser les doigts au Vietnam
Si tu souhaites croiser les doigts pour souhaiter bonne chance à ton ami vietnamien, ce geste sera perçu comme obscène puisqu’il symbolise le vagin d’une femme.
De la même manière, en Occident, le geste faisant référence au suicide est formé en plaçant son pouce et son index sur sa tempe, pouce vers le haut. En Nouvelle-Guinée, on place sa main sur sa gorge et au Japon, on place son poing sur son ventre pour exprimer la même idée.
Tous ces gestes sont bien souvent intraduisibles par des mots, ils expriment à eux seuls une idée qui relève toujours d’un de ces trois domaines :
- Le contrôle sur autrui (menaces, excuses, refus, ordres)
- L’expression d’une humeur (fatigue, énervement, félicitations)
- Les commentaires à propos d’un tiers (il est ivre, il est fou…)
Prudence donc lorsque tu visites un pays étranger : ton petit geste amical pourrait être très mal interprété !
Article écrit par Ingrid, Coliglote
Consulté sur :
http://fr.assimil.com/blog/langue-non-verbal-la-communication-par-les-gestes/#more-6780
https://www.pinterest.fr/pin/324399979390244224/?nic=1
http://ohlalafle.blogspot.com/2011/11/les-gestes.html
https://voyagerloin.com/post/10-gestes-banals-qui-peuvent-etre-mal-interpretes-letranger
Consulté sur :
Sarah bahati
22 May 2021 at 11 h 41 minThis article helped me to write my exposition. Thank you.
Coliglote
22 May 2021 at 17 h 53 minMy pleasure!