La dictée en français de Nadège 41 : sujet inversé, accord des adjectifs (dictée niveau brevet des collèges)

Voici une petite dictée en français lue par Nadège. C’est une dictée en ligne avec la correction de dictée. Prépare-toi bien : prends un papier, un stylo, installe-toi au calme … et c’est parti !

Il suffit de cliquer sur la photo pour entendre la dictée en ligne. Tu peux mettre en pause et réécouter l’audio autant de fois que nécessaire.

Quand tu as fini, tu peux consulter la correction de la dictée juste en dessous. Corrige et tes erreurs et note le nombre de fautes que tu as faites afin de pouvoir mesurer ta progression à chaque nouvelle dictée.

Bonne chance et merci à Nadège pour cette dictée gratuite !

La dictée en ligne, niveau collège : accorder les adjectifs, les sujets inversés

Clique sur la photo de Nadège pour écouter la dictée

La correction de dictée

Son poil a senti passer l’ombre d’un oiseau ! Elle ne sait pas bien ce qui lui arrive. Elle a ouvert trop vite ses yeux japonais, d’un vert qui met l’eau sous la
langue. Elle a l’air bête comme une jeune fille très jolie, et ses taches de chatte portugaise semblent plus en désordre que jamais : un rond orange sur la joue, un bandeau noir sur la tempe, trois points noirs au coin de la bouche, près du nez blanc fleuri de rose … contre elle, noyé en elle, roulé en escargot, sommeille son fils.


Colette, Les Vrilles de la vigne

Exercice de dictée

  1. a) Que veut dire l’auteur avec cette expression :
    « d’un vert qui met l’eau sous la langue » ?
    → Colette, par cette expression nous indique que la jolie couleur verte des yeux de cette chatte nous fait saliver, nous met l’eau à la bouche, comme le ferait une boisson rafraîchissante, une glace ou une sucrerie de cette même couleur (ex : une boisson à la menthe).
    b) Qu’est-ce (ou qui est-ce) qui est « noyé en elle » ?
    → il s’agit de son chaton qui est enroulé tout contre elle.
  2. Cite 3 participes passés de la dictée utilisés comme adjectifs ?
    → Fleuri, noyé et roulé

Leave Your Comment

Your email address will not be published.*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.