La dictée en français de Nadège 51 : les accords, dictée niveau Brevet des collèges

Voici une petite dictée en français lue par Nadège. C’est une dictée en ligne avec la correction de dictée. Prépare-toi bien : prends un papier, un stylo, installe-toi au calme … et c’est parti !

Il suffit de cliquer sur la photo pour entendre la dictée en ligne. Tu peux mettre en pause et réécouter l’audio autant de fois que nécessaire.

Quand tu as fini, tu peux consulter la correction de la dictée juste en dessous. Corrige et tes erreurs et note le nombre de fautes que tu as faites afin de pouvoir mesurer ta progression à chaque nouvelle dictée.

Bonne chance et merci à Nadège pour cette dictée gratuite !

La dictée niveau collège

Clique sur la photo de Nadège pour écouter la dictée

La correction de la dictée en ligne

 

Un port est un séjour charmant pour une âme fatiguée des luttes de la vie. L’ampleur du ciel, l’architecture mobile des nuages, les colorations changeantes de la mer, le scintillement des phares, sont un prisme merveilleusement propre à amuser les yeux sans jamais les lasser. Les formes élancées des navires […] servent à entretenir dans l’âme le goût du rythme et la beauté. Et puis, surtout, il y a une sorte de plaisir mystérieux et aristocratique pour celui qui n’a plus ni curiosité ni ambition, à contempler, couché dans le belvédère ou accoudé sur le môle, tous ces mouvements de ceux qui partent et de ceux qui reviennent, de ceux qui ont encore la force de vouloir, le désir de voyager ou de s’enrichir.

Charles Baudelaire, Petits poèmes en prose

Exercice de dictée

  1.  Comment agit le « prisme » dont parle l’auteur ?

Tous les éléments cités par Baudelaire (l’ampleur du ciel, les nuages, les couleurs de la mer) semblent se réunir et se concentrer comme s’ils étaient déviés par cet objet géométrique qu’est le prisme.

  1. Que signifie le nom «belvédère » ?
    → c’est une terrasse qui domine les alentours et d’où la vue s’étend au loin avec un angle très large.
  2. Donne 3 mots de la même famille que « tenir ».
    → retenir, la rétention, maintenir, le maintien, soutenir, le soutien, s’abstenir, l’abstention…

Leave Your Comment

Your email address will not be published.*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.